Terraccordée

Participez à la naissance du projet Terraccordée !

Le projet Terraccordée c'est quoi ?

Le projet Terraccordée est à l'initiative de deux jeunes en quête de trouver des solutions pour diminuer leur emprunte énergétique tout en économisant leur porte-monnaie.

Ils sont conscient qu'il est impératif de changer notre manière de vivre et de consommer pour préserver nos ressources naturelles. Etant chercheurs de solutions alternatives, ils s'aperçoivent que les milliers de solutions alternatives sont éparpillées à travers la toile, ils aimeraient bien développer une plate-forme web afin que chacun ait la possibilité de publier ses savoirs-faire en un seul lieu.

C'est à partir de ce constat que naît l'élaboration de Terraccordée lors d'une mission de Service Civique.

Concrètement, le projet Terraccordée est une plate-forme web, collaborative et open-source où chacun a la possibilité de publier des savoirs-faire sous forme de fiches pratiques afin de se faire des économies financières, se rendre plus indépendant de ce Monde, tout en préservant l'environnement. On se situe entre un Wikipédia.org et un Marmitton.org de l'écologie. Chaque fiche prhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principalatique publié tombe automatiquement dans le domaine public sous forme d'une licence Creative Commons (CC BY 4.0).

Caractéristiques :
Voici quelques exemples concrets de fiches pratiques que nous pourrions trouver sur cette plate-forme :

- Diminuer sa facture d'électricité / d'eau.
- Récupérer l'eau de pluie.
- Fabriquer son propre savon bio.
- Fabriquer son éolienne.
- Construire sa ruche.
- Construire un compost.
- Elaborer son potager via la méthode de la permaculture.
- Etc...

Une rubrique kiosque est aussi développée afin de lister des livres, des revues et des films documentaires traitant ce sujets, l'objectif est de rendre consciente une autre partie de la population.

Bien sûr la plate-forme est consultable sans avoir besoin de créer un compte utilisateur.